Bureau des cœurs brisés, bonsoir !
Jusqu’il y a une vingtaine d’années, le chemin des Amoureux permettait à tous les habitants de Tubize la possibilité d’une balade tranquille et facile d’accès. Qu’ils fussent adolescents fougueux, jeunes mariés romantiques, familles souriantes, retraités épanouis ou divorcés réconciliés – mais également célibataires assumés, cœurs brisés ou simples promeneurs rêveurs; ils pouvaient emprunter ce sentier de 600m qui partait du centre-ville, à travers la nature, pour rejoindre le chemin de halage en un clin d’œil – et flâner au bord de l’eau.
Ce sentier, bien que public, n’est plus accessible. Pour rejoindre le canal, il faut désormais quitter le centre par la route, longer des entrepôts lugubres, traverser la zone portuaire. A moins d’apprécier la caresse d’un camion qui vous frôle en klaxonnant sur une route étroite et mal éclairée, il est difficile de trouver cela romantique ou même agréable. Arriva ce qui devait arriver : des couples en balade, on n’y en croise plus.
Pire! Avec les nouveaux aménagements “mobilité” à Tubize, ce trajet sera rendu encore plus difficile : il faudra désormais presque 3km (38 min à pied) depuis la gare, par la route et via le boulevard urbain, pour rejoindre le chemin de halage vers Hal – alors que ce trajet n’était que de 900m (11 min à pied) par le chemin des Amoureux.
Il est possible, primordial et urgent de réhabiliter ce sentier.
Préparez votre prochaine promenade de Saint-Valentin:
Signez notre pétition pour la réhabilitation du chemin des Amoureux, exigez de la ville et des partis politiques la réouverture de ce sentier – pour vous et pour les autres!
Il est temps d’agir.
Exigeons la réhabilitation rapide du chemin des Amoureux!
Que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste, habitant de Tubize ou promeneur d’ailleurs…
- Partagez cette page
- Parlez-en autour de vous
- Interpellez les politiques et votez malin !