Qui l’eût cru ?
Vous avez été presque un millier de personnes à signer notre pétition pour la réhabilitation du chemin des Amoureux – preuve, s’il en fallait, que de nombreuses personnes croient à l’intérêt de pouvoir rejoindre facilement le canal depuis le centre de Tubize (et vice-versa).
Après le lancement de notre action le 14 février 2024, les médias se sont rapidement emparés du sujet : plusieurs articles de presse, sujet vidéo sur TVCom, passages radio sur les ondes de la RTBF …
Le 25 mars, c’est au Parlement wallon que le sujet fut abordé.
Enfin, le 13 mai, nous avons remis la pétition à la ville de Tubize (975 signatures et commentaires imprimés) lors de l’interpellation du GRACQ au conseil communal.
Consulter les retours sur notre site
Que faut-il retenir de la réponse de l’échevin de la mobilité au conseil communal ?
- La Ville semble avoir pris la mesure de la situation et a saisi une opportunité : alors qu’un entrepreneur s’est manifesté pour acheter un terrain à proximité de l’ancien chemin des amoureux, la Ville a conditionné la vente à la création d’un accès vers le canal (en tant que charges urbanistiques – à charge, donc, de l’acheteur). C’est une bonne nouvelle.
- Toutefois, aucun engagement n’a été formulé au-delà de cette opportunité précise. Si les négociations n’aboutissent pas, le projet capote.
- La Ville n’a pas non plus donné de détails sur ce projet : quels délais ? Quel cahier des charges ? Quel tracé ?
- De fait, il a été évité de mentionner la réhabilitation (précisément) du chemin des Amoureux. Comprenez qu’il pourrait s’agir, en fait, d’une autre liaison qui serait créée – par exemple, à partir de la rue de la Filature (quartier côté Senne).
Nous sommes vraiment heureux d’y voir, peut-être, un début d’action. Nous resterons cependant attentifs aux avancées et détails de ce projet.
Entre autres, nous pensons qu’il reste impératif que son tracé soit connecté à la future piste cyclable “PIWACY” du quartier des Forges afin de permettre une continuité dans les infrastructures cyclo-piétonnes. En ce sens, il nous semble essentiel que l’accès via le “pont du HUBO” fasse partie du projet, PIWACY aboutissant juste à côté.
Dans quelques semaines ou quelques mois, la suppression de l’accès au canal côté ville (tout du moins la grande difficulté future à pouvoir y accéder, par la suppression du passage à niveau de Clabecq) sera effective suite à l’avancement du chantier du boulevard urbain.
Nous avons également appris que le projet de TOM (Tubize Outlet Mall), qui devait ouvrir en septembre 2024, était à l’arrêt pour une durée indéterminée et que le projet allait être remanié.
La place réservée aux piétons et aux cyclistes sur le boulevard urbain reste plus qu’incertaine, alors que le projet global nous promettait pourtant, sur papier, « une large place pour la mobilité douce ».
Plus que jamais, l’offre faite aux citoyens de Tubize, dont font partie l’accès aux espaces verts et la mobilité douce, doit être défendue.
Merci à vous d’avoir signé notre pétition et d’avoir marqué votre intérêt pour ce projet!
Le GRACQ Tubize
Laisser un commentaire