Pour la réhabilitation rapide du chemin des Amoureux à Tubize
Nous, habitants de Tubize, de Clabecq et des environs; visiteurs occasionnels; piétons, cyclistes et automobilistes concernés; réclamons la réhabilitation rapide du chemin des Amoureux.
Ce sentier public, qui permettait autrefois de relier le centre-ville de Tubize au chemin de halage du canal Bruxelles-Charleroi en une dizaine de minutes à pied, est condamné depuis de trop nombreuses années.
Il figure dans l’atlas des voiries vicinales de 1894, et doit être maintenu par les pouvoirs publics. Son obstruction actuelle par des sociétés privées est une infraction.
Alors que presque 40 millions d’euros sont ou vont être investis à l’entrée de la ville dans des chantiers censés résorber les problèmes de mobilité, nous constatons pourtant que ces projets s’adressent presque exclusivement au trafic automobile, sans alternatives décentes pour les autres usagers.
Actuellement, depuis la gare de Tubize, il faut compter 2 km (25 minutes à pied) dans le trafic pour rejoindre le chemin de halage vers Hal. À court terme, c’est presque 3 km (38 minutes à pied) qui seront nécessaires.
Ne pas apporter (ou trop peu) de solutions à l’ensemble des usagers, c’est se tirer une balle dans le pied en ce qui concerne les objectifs en mobilité, environnement et bien-être – des objectifs pourtant formulés à la fois par la Ville elle-même et par la Région.
L’espace de tranquillité et de nature que pourraient être le canal et ses environs est lentement détérioré et urbanisé (zone portuaire, contournement nord) au détriment des possibilités que le canal est à même d’offrir aux riverains, promeneurs et sportifs.
La réhabilitation du chemin des Amoureux est demandée et discutée depuis des décennies; bien avant qu’on parle du boulevard urbain ou du Tubize Outlet Mall. C’est un projet réalisable, raisonnable et nécessaire, qui bénéficierait à tout le centre-ville.
À l’heure où l’on parle d’apaiser les villes, de repenser nos moyens de déplacements et alors que le centre de Tubize manque d’espace verts, que faut-il penser de pouvoirs publics dans l’incapacité de restaurer un simple sentier?
Pour toutes ces raisons, nous demandons à la ville de Tubize de faire de la réhabilitation du chemin des Amoureux un projet prioritaire.
Plus d’informations sur www.chemindesamoureux.be.
Signer la pétition